Règles de prudence élémentaire avant toute rencontre avec un(e) inconnu(e)Tout le monde n’est pas un serial-killer, mais en matière de rencontre avec des inconnu(e)s, il est conseillé d’être prudent et de faire preuve de bon sens. Ceci est valable tout d’abord durant les échanges en ligne, mais surtout au moment de prendre la décision d’un premier rendez-vous dans la réalité.

Ce n’est pas parce que vous avez vu une personne en tchat vidéo avec votre webcam, ou seulement en photo, que vous connaissez ladite personne. À priori, vous ne connaissez rien d’elle et vous devriez éviter de donner des informations à caractère trop personnel permettant de vous retrouver facilement ou de voler votre identité : nom réel, adresse, e-mail, téléphone, lieu de travail, etc.

En ce qui concerne votre première rencontre en vrai, il est plutôt conseillé de choisir un lieu public où vous ne serez pas seul(e). Si vous êtes une femme, ou gay, ou lesbienne, vous êtes statistiquement plus enclin à tomber sur des malfaisants et il est conseillé de redoubler de prudence en indiquant à un(e) de vos proches le lieu du rendez-vous et la personne que vous êtes en passe de rencontrer.

Enfin, il faut savoir que sur le Net tout n’est pas rose, et il faudra se méfier comme du loup blanc des profils de type scammer, brouteur ou maître-chanteur, ayant un comportement de ce genre :
La personne vous contacte d’un autre pays que le vôtre.
La personne demande à quitter le site pour passer sur Skype.
La personne demande à être appelée à un numéro à l’étranger.
La personne demande de l’argent dans un contexte urgent sous divers prétextes.
La personne dit être tombée amoureuse au premier contact.
La personne vous incite à vous déshabiller et à vous livrer à un comportement à caractère sexuel dans le but de vous faire chanter par la suite…

Si malgré tout, vous êtes tombé(e) dans le panneau ou êtes victime d’une arnaque à la romance, sachez que vous pouvez signaler les escrocs aux services de police directement en ligne : https://www.internet-signalement.gouv.fr/

Bonne chance dans vos rencontres.