Web Analytics

Sécheresse vaginale : comment choisir son lubrifiant ?

Bien qu’elle concerne plus d’une femme sur six, la sécheresse vaginale reste encore un sujet tabou au sein de la société. Ce trouble est très courant durant la ménopause, et peut être à l’origine d’un inconfort durant les rapports sexuels. Heureusement, si elle n’est pas d’origine pathologique, l’usage d’un gel intime peut aider la femme à lubrifier son vagin. De quoi permettre d’éviter les douleurs et de booster le plaisir. Mais à quoi la sécheresse vaginale est-elle due ? Quels sont ses principaux symptômes ? Quel type de lubrifiant utiliser pour avoir une vie sexuelle épanouie ?

Sécheresse vaginale : comment choisir son lubrifiant ?

Sécheresse vaginale : définition

Comme son appellation le laisse supposer, la sécheresse vaginale désigne le manque de lubrification du vagin. D’après les statistiques, elle toucherait une femme sur six. Toutefois, ce sont surtout les femmes ménopausées ou enceintes qui sont les principales concernées.

Notons que la sécheresse vaginale peut survenir à tout âge chez la femme. La pose du diagnostic peut se faire via un examen gynécologique. Par ailleurs, le gynécologue peut également effectuer un prélèvement vaginal.

A quoi peut-elle être due ?

Le corps de la femme produits diverses hormones qui peuvent influencer la lubrification du vagin. Mais à part les hormones, la sécheresse vaginale peut aussi s’expliquer par diverses causes.

  • Une production d’hormones féminines insuffisante – il s’agit d’un des nombreux facteurs physiques à l’origine de la sécheresse vaginale. La majorité du temps, c’est le manque d’œstrogènes qui est en cause. En effet, cette hormone a différents rôles dont le maintien de l’humidité du vagin et l’épaisseur de la muqueuse vaginale. La baisse de la production d’œstrogènes peut faire suite à une vaginite atrophique.
  • La prise de médicaments – les contraceptifs et certains médicaments comme ceux utilisés pour traiter le cancer du sein, les traitements contre le diabète ou l’hypertension peuvent aussi altérer le fonctionnement des hormones sexuelles. Il y a aussi les médicaments pour traiter les allergies et le rhume qui ont tendance à dessécher les muqueuses. Par conséquent, le vagin n’est pas correctement lubrifié.
  • Les infections vaginales et urinaires à répétition – les femmes souffrant d’une sécheresse vaginale peuvent aussi avoir souffert d’une infection vaginale auparavant.
  • Le stress et l’anxiété – parmi les facteurs psychologiques qui influencent le plus le niveau de lubrification du vagin, le stress et l’anxiété arrivent en tête de liste.
  • Le syndrome de Sjögren – cette maladie peut également causer une éventuelle sécheresse vaginale. En fait, il s’agit d’une maladie auto-immune touchant les glandes de l’organisme. Concrètement, celles-ci ne peuvent pas produire assez d’humidité.
  • Le manque de désir sexuel – dans certains cas, il peut arriver que la femme n’éprouve pas de désir envers son partenaire. De ce fait, elle ne ressent aucune excitation, et donc pas d’humidification du vagin.
  • La prise de certains contraceptifs peut aussi donner lieu à la sécheresse vaginale ;
  • La consommation d’alcool, la drogue ainsi que le tabagisme peuvent également assécher le vagin.

Notons toutefois que la manière à travers laquelle les hormones sexuelles influencent le désir varie considérablement d’une femme à une autre. Certaines peuvent ressentir une augmentation de la libido durant la période prémenstruelle, tandis que d’autres non. Outre cela, la ménopause arrive en tête de classement parmi toutes les causes d’une baisse de la lubrification du vagin. Raison pour laquelle un paragraphe entier est dédié à celle-ci.

Ménopause et sécheresse vaginale, quelle relation ?

La sécheresse intime est étroitement liée à la ménopause. En fait, il s’agit d’une période propice aux modifications hormonales. Par conséquent, l’hydratation naturelle du vagin se trouve affectée.

La sécheresse vaginale liée à la ménopause s’explique par la diminution de la production d’œstrogènes. En fait, avant la ménopause, les œstrogènes permettent de garder la paroi vaginale humide et souple via la lubrification de la muqueuse qui tapisse le vagin. Notons que cette muqueuse est légèrement acide afin d’éviter la prolifération des bactéries. Or, lorsque le niveau d’œstrogène produit diminue, la lubrification ralentit. La paroi vaginale s’amincit alors et devient très sensible.

Quels sont les principaux symptômes de la sécheresse vaginale ?

Chez la femme, la lubrification du vagin est le principal signe physique de l’excitation. Elle est le résultat de plusieurs mécanismes physique et chimique qui interviennent durant l’acte sexuel. Toutefois, lorsque le vagin n’est pas correctement humidifié, plusieurs symptômes peuvent survenir :

  • des douleurs, voire des saignements, lors des rapports sexuels ;
  • une démangeaison au niveau de la partie intime, notamment dans le vagin ;
  • des sensations d’irritation et de brûlure dans le vagin et à son entrée ;
  • des pertes vaginales anormales.

Sécheresse vaginale : comment choisir son lubrifiant ?

Comment la traiter ?

Qu’elle soit d’origine physiologique ou psychologique, la sécheresse intime peut être soulagée. Pour ce faire, vous pouvez soit opter pour un traitement naturel, soit choisir d’utiliser du gel lubrifiant. Dans certains cas, le gynécologue peut même prescrire des médicaments adaptés.

Les remèdes naturels pour traiter la sécheresse vaginale

La manière la plus naturelle de conserver l’humidité des muqueuses vaginales est de rester hydratée. Ainsi, en cas de sécheresse intime, il est conseillé de boire beaucoup d’eau. Côté alimentation, les aliments riches en vitamine B1 sont à privilégier. En effet, ils aident à prévenir la sécheresse vaginale naturellement.

Une autre manière de lutter contre la sécheresse vaginale, c’est aussi de ne pas négliger les préliminaires. Effectivement, ceux-ci permettent de booster la production de fluide lubrifiant intime naturel.

Les ovules pour régler les problèmes de sécheresse intime

Une consultation chez le gynécologue est aussi conseillée pour régler les problèmes de sécheresse vaginale. Celui-ci peut ainsi, en fonction de chaque patiente, prescrire des traitements locaux comme les ovules hormonaux ou des ovules cicatrisants. Les hormones en question peuvent également être appliquées sous forme de pommades ou encore d’anneau vaginal qui doit être porté durant trois mois.

Dans la majorité des cas, le traitement à base d’hormones est prescrit aux femmes ménopausées. Il booste la concentration d’œstrogènes sanguine et aide à réhydrater la muqueuse vaginale.

Les lubrifiants intimes pour soulager la sécheresse vaginale

Les lubrifiants sont également des solutions accessibles à toutes pour lutter contre la sécheresse intime. D’ailleurs, ceux-ci se déclinent en de nombreux types en fonction de leurs utilisations et des problèmes rencontrés par chaque femme. Ainsi, les femmes souffrant de sècheresse intime peuvent par exemple opter pour un produit hydratant comme l’acide hyaluronique. Ce dernier est disponible en pharmacie sans ordonnance. Il est à appliquer deux à trois fois par semaine avant chaque rapport intime.

Notons aussi que les lubrifiants intimes favorisent le plaisir sexuel, que ce soit en solo ou à deux. Vous trouverez sur le marché des :

  •  lubrifiants à base d’eau ou de silicone – ceux-ci sont compatibles avec les préservatifs en latex et les diaphragmes. Ils vous permettent également d’utiliser les sextoys en silicone sans risque durant vos moments de plaisirs solitaires.
  • lubrifiants intimes à base d’huile – la vaseline, l’huile pour bébé ou encore les huiles végétales (huile de coco, huile d’amande douce…) font partie de ce type de lubrifiant. Si vous envisagez d’utiliser des préservatifs en latex ou des diaphragmes, mieux vaut ne pas les utiliser.
  • lubrifiants biologiques ou lubrifiants à base d’eau sans additifs – ce type de gel intime est parfait pour celles qui préfèrent les produits naturels. Il permet d’ailleurs de préserver la flore vaginale et d’éviter les mycoses ou la vaginose bactérienne.

Pour pimenter encore plus votre vie sexuelle, vous pouvez aussi trouver sur le marché du gel lubrifiant intime avec divers arômes. En général, les lubrifiants parfumés sont utilisés pour le sexe oral.

Comment prévenir les sécheresses vaginales ?

Il est tout à fait possible de prévenir la sécheresse intime. Pour cela, vous devez :

  • éviter de fumer ;
  • ne pas porter des vêtements moulants et trop serrés ;
  • proscrire les produits parfumés (gel intime parfumé, savon,…) ;
  • éviter de faire des douches vaginales de manière fréquente afin de ne pas nuire à l’équilibre de la flore vaginale ;
  • consacrer assez de temps pour les préliminaires ;
  • opter pour des produits au pH neutre.

Par ailleurs, pour entretenir la santé du vagin, certaines femmes optent également pour l’utilisation de boules de geisha. Enfin, vous pouvez aussi vous tourner vers l’usage quotidien de crème hydratante spécialement conçue pour la vulve et le vagin.

Conclusion

La sécheresse vaginale peut être source d’inconfort, mais surtout de douleur chez la femme. Quelle qu’en soit la cause, l’usage de lubrifiant est la solution parfaite pour rendre les rapports sexuels plus satisfaisants et plus agréables. Le secret est tout simplement de savoir choisir son gel lubrifiant intime en fonction de ses besoins.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Articles Similaires